Services aux victimes

Chaque année, la conduite avec facultés affaiblies touche personnellement des milliers de Canadiens. Or, MADD Canada vient en aide aux victimes de ce crime de violence.

« Sans le soutien de MADD Canada, notre situation aurait été encore plus difficile à vivre », affirme Carolyn Swinson, mère de Rob, un jeune homme âgé de 25 ans tué par un conducteur avec facultés affaiblies en 1993. « Cet organisme est sans égal en ce qu’il procure un niveau de compréhension et de soutien tout à fait unique, et ce, autant sur le plan émotif, que sur le plan juridique ».

MADD Canada prévoit une gamme exhaustive de services gratuits pour les victimes de la conduite avec facultés affaiblies (toute personne touchée par la conduite avec facultés affaiblies est qualifiée de victime). Pour en savoir davantage.


Ressources pour les victimes

MADD Canada dispose d’une mine de publications informatives pour les victimes du crime de la conduite avec facultés affaiblies. Par exemple, nous disposons d’un « Guide de ressources » permettant aux victimes de repérer les ressources dont elles ont besoin pour aborder le système de justice pénale ainsi que les divers réseaux de services et de programmes à leur disposition. MADD Canada recommande également les livrets « Nous sommes là pour vous ! », une série de brochures de soutien, ainsi que le livret « Les fêtes et l’espoir ». Pour en savoir davantage.

Hommages aux victimes

Les Hommages en ligne aux victimes sont issus du dévouement et du respect qu’entretient MADD Canada pour toute personne dont la vie est changée à tout jamais en raison de la conduite avec facultés affaiblies. Ces hommages personnels procurent aux victimes de la conduite avec facultés affaiblies un forum et une voix pour exprimer et envisager la réalité de leur perte. Ce sont d’ailleurs des véhicules par lesquels une triste réalité est transmise à une société abasourdie par les statistiques.

Les parents et les amis peuvent établir un Fonds commémoratif à la mémoire d’un être cher pour célébrer et commémorer sa vie. L’établissement d’un Fonds commémoratif à la mémoire d’un être cher constitue un moyen durable de commémorer la vie d’une personne spéciale, tout en amassant des fonds pour contribuer à la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies et pour venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Chacun de vos dons peut être affecté directement au Fonds commémoratif établi à la mémoire de votre être cher. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer ici ou communiquer avec nous au 1 (800) 665-6233.

Hommages routiers de MADD Canada

Les victimes de la conduite avec facultés affaiblies peuvent soumettre une demande pour faire ériger un hommage routier à la mémoire de leurs êtres chers. L’hommage commémoratif érigé en bordure de route marque l’emplacement du site où une innocente victime a perdu la vie à cause de la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues. Ces hommages routiers s’avèrent également un rappel constant des conséquences déchirantes, voire mortelles, de ce crime entièrement évitable.

Pour le moment, ce programme est uniquement offert dans certaines régions du Canada – Ontario, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard. Nous souhaitons que ce programme soit bientôt adopté par d’autres provinces.

Le programme de Croix blanches de la Nouvelle-Écosse a vu le jour en 1994. À travers la Nouvelle-Écosse et, depuis 2005, l’Île-du-Prince-Édouard, la Croix blanche est devenue plus qu’un hommage, elle symbolise désormais les dangers de la conduite avec facultés affaiblies. Ce programme, qui est entièrement administré et maintenu par des bénévoles, relève du ministère des Transports et est commandité par la société Home Depot.

Si vous ou une personne que vous connaissez souhaitez obtenir de plus amples renseignements ou soumettre une demande pour faire ériger une Croix blanche en hommage à une innocente victime de la conduite avec facultés affaiblies, nous vous invitons à communiquer avec la section MADD Halifax au (902) 445-6233 ou par courriel au maddhalifax@ns.aliantzinc.ca.

Du côté de l’Ontario, le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) et MADD Canada ont dévoilé un programme d’hommages routiers pour les victimes de la conduite avec facultés affaiblies. Ces hommages routiers seront érigés sur les autoroutes à travers la province de l’Ontario. Certaines victimes de la conduite avec facultés affaiblies auront l’occasion de faire ériger des hommages routiers pour perpétuer le souvenir de leurs êtres chers sur ou près des lieux des collisions (les collisions doivent avoir eu lieu après le mois d’avril 2004). Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, veuillez communiquer avec Gloria Appleby au 1 (800) 665-6233, poste 222, ou au gappleby@madd.ca.

Sondage auprès des victimes

Désirez-vous recevoir des renseignements supplémentaires ? Ce sondage auprès des victimes sera transmis en toute confidence aux services aux victimes du bureau national de MADD Canada.


Accueil



MADD Canada | Services aux victimes | Actualités | Bibliothèque de recherche | Bénévolat | Jeunesse | Dons


 

© MADD Canada - Avis de confidentialité et droits d’auteur.