Resources pour les victimes

MADD Canada croit que la conduite avec facultés affaiblies n'a rien d'accidentel. Chaque année, la conduite avec facultés affaiblies touche des milliers de Canadiens et MADD Canada procure du soutien aux victimes de ce crime violent.

« Sans le soutien de MADD Canada, notre situation aurait été encore plus difficile à vivre » - Carolyn Swinson, mère d’un jeune homme de 25 ans tué par un conducteur avec facultés affaiblies en 1993. « Cet organisme est sans égal en ce qu’elle procure un niveau de compréhension et de soutien tout à fait unique, et ce, autant sur le plan émotif, que sur le plan juridique ».

MADD Canada offre les services gratuits suivants aux victimes de la conduite avec facultés affaiblies (toute personne touchée par la conduite avec facultés affaiblies est qualifiée de victime). Pour obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec le bureau national au : 1-800-665-MADD (6233).


Cour : Accompagnement en cour et soutien durant le procès criminel

Plusieurs sections offrent un programme de soutien en cour afin d’aider les familles et les amis à comprendre les procédures judiciaires. Les bénévoles se tiennent à la disposition des victimes pour les aider à traverser cette période traumatisante. MADD Canada procure une formation aux bénévoles des sections afin de les équiper pour aider les victimes tout au long du processus. Que ce soit la rédaction et présentation d’une déclaration de la victime, le maintien d’un lien avec le procureur de la Couronne, la police ou tout autre professionnel, les bénévoles de MADD Canada disposent des compétences nécessaires.

Haut de la page


Aider les victimes à prendre connaissance des droits que leur confère la loi

Pour les victimes ayant des questions relatives à leurs droits ou au système judiciaire, MADD Canada s’avère une excellente ressource. MADD Canada a préparé un lexique dans lequel sont expliqués les termes légaux fréquemment utilisés.

Haut de la page


Références

Vers d’autres groupes ou agences communautaires qui offrent de l’aide (par exemple : consultation psychologique, aide juridique).

MADD Canada a rédigé un Guide de ressources pour aider les victimes d’actes criminels, notamment du crime de la conduite avec facultés affaiblies, à trouver les ressources dont ils ont besoin pour aborder le système de justice pénale. Ce document procure en outre une liste des divers réseaux de services et de programmes. Nous y avons inclus les coordonnées les plus récentes des ressources pour les victimes autant au niveau fédéral qu’au niveau provincial. Ce Guide de ressources vous est offert en format PDF.

Haut de la page


Brochures gratuites

Traumatisme, perte et deuil. Fichier PDF

Le système de justice pénale du Canada – guide des victimes Fichier PDF

Un être cher conduit avec les facultés affaiblies ? Faits et conséquences. Fichier PDF

La vie post-blessure Fichier PDF

Haut de la page


Soutien émotif

Les groupes de soutien sont conçus pour offrir de l’aide et du soutien aux victimes de la conduite avec facultés affaiblies.

Pour trouver la section MADD de votre région qui procure des programmes de soutien aux victimes, veuillez choisir votre province dans la liste ci-dessous.


ON | SK | MB | BC | PE | NB | AB | YK | NT | NS | NL | QC | NU

Veille à la chandelle du souvenir et de l’espoir et Fin de semaine pour les victimes annuelles

Ces deux événements spéciaux sont présentés gratuitement. Ils procurent aux victimes l’occasion de se rassembler pour rendre hommage à leurs bien-aimés. Les fins de semaine pour les victimes incluent entre autres des présentations éducatives au cours desquelles des professionnels communautaires discutent, sans tout de même s’y limiter, des questions de deuil et de chagrin ainsi que des méthodes pour faire face aux blessures. Pour connaître la date de la prochaine veille, veuillez consulter le Calendrier des événements.Impact

Impact Auto Auctions est fière d’appuyer MADD Canada en sa qualité de Société commanditaire nationale de l’édition 2008 de la Veille à la chandelle et Fin de semaine pour les victimes.

Commanditaire – Atelier

Kotak Law

Haut de la page


Mur commémoratif

Les victimes, ainsi que les familles des victimes, peuvent soumettre une photo à MADD Canada pour placement sur le Mur commémoratif du bureau national. Le Mur commémoratif a été érigé pour rendre hommage et perpétuer la mémoire de tous ceux et celles qui ont été tués ou blessés dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec la directrice adjointe des services aux victimes à cette adresse, wkristensen@madd.ca, et nous vous transmettrons le formulaire d'autorisation.

Haut de la page


Hommage en ligne aux victimes

Les victimes, ainsi que les familles des victimes, peuvent soumettre un hommage à leur être cher pour publication dans la section Hommage aux victimes.

La section « Hommage aux victimes » est issue du dévouement et du respect qu’entretient MADD Canada à l’égard des vies changées à tout jamais à cause de la conduite avec facultés affaiblies. Ces hommages personnels offrent aux victimes de la conduite avec facultés affaiblies un forum sur lequel ils peuvent exprimer et envisager la réalité de leur perte. Ce sont d’ailleurs des véhicules par lesquels une triste réalité est transmise à une société abasourdie par les statistiques.

Les hommages personnels ne sont publiés qu’à la suite de la demande de la famille.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la création d’un hommage à un être cher, veuillez communiquer avec la directrice adjointe des services aux victimes à cette adresse : wkristensen@madd.ca. N’oubliez pas d’inclure votre nom et votre adresse postale afin que nous puissions vous transmettre une trousse d’informations.

Haut de la page


Surveillance en cour

Des représentants se rendent en cour lors des procès pour conduite avec facultés affaiblies afin d’en suivre le déroulement. Cette mesure est entreprise dans le but d’encourager les tribunaux à reconnaître la sévérité de ce crime et à imposer des peines convenables. MADD Canada assure un service de surveillance en cour dans plusieurs régions.

Haut de la page


Formation des défenseurs des victimes

Ces sessions de formations précieuses destinées aux défenseurs des victimes sont présentées deux fois par année. Elles incluent entre autres des présentations élaborées par un procureur de la Couronne, un policier, un agent de probation, un représentant du bureau des assurances et parfois un prêtre. Essentiellement, ces sessions procurent une formation organisée et exhaustive qui contribue à l’efficacité de l’équipe de défenseurs qui œuvre présentement avec MADD Canada et auprès des victimes de la conduite avec facultés affaiblies. Pour connaître la date de la prochaine session de formation, veuillez consulter le Calendrier des événements.

Haut de la page


Défense des droits que reconnaît la loi aux victimes

À l’heure actuelle, MADD Canada exhorte le gouvernement fédéral à élaborer et adopter une déclaration nationale des droits des victimes. Cette déclaration renfermerait les droits fondamentaux des victimes, tels que : le droit d'être informé de toutes les procédures et le droit d'être présent et de se faire entendre à toutes les étapes du processus judiciaire. MADD Canada préconise un système dans lequel les victimes sont traitées avec dignité et respect.


Haut de la page

 

 


Accueil



MADD Canada | Services aux victimes | Actualités | Bibliothèque de recherche | Bénévolat | Jeunesse | Dons


 

© MADD Canada - Avis de confidentialité et droits d’auteur.